Chemin des Espagnols

Chemin des Espagnols: possessions espagnoles en orange et violet, autrichiennes en vert. Route principale en rouge, alternatives en bleu.

Le chemin des Espagnols fut emprunté pour la première fois en 1567 par le duc d'Albe quand Philippe II l'envoya aux Pays-Bas espagnols à la tête d'une importante armée. Le chemin des Espagnols fut ensuite un itinéraire terrestre emprunté après le traité de Lyon (1601) et privilégié durant une courte période. Il fut parcouru par les armées espagnoles pour rejoindre les Pays-Bas, depuis Gênes via le duché de Savoie, la vallée de la Valserine, la Franche-Comté et la Lorraine. Il permettait aux troupes espagnoles d'éviter le passage par la Manche. Pendant la Guerre de Quatre-vingts ans, on estime que 123.000 hommes empruntèrent cette voie terrestre pour rejoindre les Pays-Bas de 1567 à 1633, à comparer avec seulement 17.000 hommes qui furent transportés par voie maritime[1].

On retrouve de nos jours en Belgique deux voies qui portent encore le nom de Chemin des Espagnols sur l'axe Luxembourg - Bruxelles, l'une à Arlon et l'autre à Neufchâteau.

  1. Peter H. Wilson, The Thirty Years' War: Europe's Tragedy, Cambridge, Harvard University Press, (ISBN 978-0-674-03634-5)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search